lundi 27 janvier 2014

 
tome 1  tome 2
 
Auteur:Daniel Glattauer
Édition Le livre de poche, 2011 / 2012
Traduit par Anne-Sophie Anglaret
348 et 280 pages 
Genre(s) : Contemporain, Épistolaire
On peut se le procurer ici
 
 
 Résumer:

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon Avis:

Avant, il faut que je vous raconte une petite anecdote.

J'avais commandé le tome 1 en occasion sur le site de Gilbert Joseph en grand format, celui avec la couverture bleue, une jeune fille assise sur son lit qui est perdue dans ses réflexions et le titre du roman écrit en gros !
À ma réception, j'ai eu la surprise de recevoir mon livre... Mais avec une couverture totalement différente : simple, jaune, sans image, le titre écrit en vert et en plus assez abimer!!
J'ai tellement été déçue que sur le moment ça m'a coupé l'envie de le lire ! ( comme quoi la couverture d'un livre peut vraiment être influant!)
J'ai alors essayé de le renvoyer au site d'achat, mais en vain. Je l'ai mis dans ma liste des livres à troquer, mais il n'intéressait personne... Alors je l'ai mis de côté et les jours sont passés.

"C'est dommage" me répétais-je, car vraiment le résumer m'avais beaucoup attirer!!

Et puis la semaine dernière, suite a une lecture sombre, j'ai eu envie de me plonger dans une belle romance et ce livre met venue en tête comme une évidence.
Tant pis pour son apparence, après tout, c'était pour son contenu que je me suis dirigé vers lui, alors je l'ai ouvert et... Je n'ai plus pu le refermer avant la dernière ligne, le dernier point.

Vous l'aurez donc compris, ce livre a été un immense coup de cœur!!!

Et heureusement que je n'ai pas réussi à m'en séparer effectivement, je serais passé à côté d'un petit bijou et je m'en serais mordu les doigts!!


De quoi ça parle?

Je ne vous en dirai pas d'avantage que ce que nous dévoile déjà la quatrième de couverture du livre sinon, je, vous divulguerez trop d'informations qui pourraient, vous gâchez l'effet de surprise.Il faut le lire pour faire sa propre idée. Il faut le lire pour pouvoir le ressentir. Il faut le lire pour pouvoir le vivre!!!
Tout ce que je peux vous dire, est, que si vous accrochez à cette lecture, vous n'en ressortirez pas indemne !

Cette romance épistolaire du XXIe siècle où les lettres, on laisser place aux mails et où les rencontres virtuelles sont plus faciles que celle en chair et en os m'a retourner le cœur!!!
L'histoire de Emmi et Léo m'a rappelé une veille histoire que j'ai vécu autrefois, un vieux souvenir lointain que je me suis remémoré grâce a eux.

Bien que l'intrigue ne casse pas quatre pattes a un canard, néanmoins sur moi, la magie a opéré.
Tout au long de ma lecture j'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai bu chaque mot, j'ai retenu mon souffle entre chacun de leurs mails, j'ai ri de leur sarcasme, j'ai stressé de leur manque d'assurance ,j'ai râlé des doutes qu'ils éprouvaient, j'ai eu envie de leur botter les fesses pour qu'ils ouvrent enfin les yeux et j'ai aimé les voir s'aimer en douceur!!
Une belle histoire d'amour qui m'a fait rêver et c
'est grâce a des petits bijoux comme celui-ci que ma passion pour la lecture se renforce de jour en jour!!
Mais surtout, ce livre n'aurait pas pu me faire ressentir tous ces sentiments sans l'écriture de Daniel Glattauer!!!

En effet, c'est grâce a sa plume, a sa narration et a son style, que j'ai dévorer en 2 jours seulement ces 2 tomes.

Son écriture vous happe et ne, vous lâche plus jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot, la dernière ponctuation... Et je peux vous garantie, que même une fois le livre refermer, il continue à vous hanter.

Daniel Glattauer, est l'un de ces auteurs, qui a ce don pour nous offrir une avalanche de réflexions en nous écrit noir sur blanc l'impacte que peut causer une septième vague sur le reste de notre vie!!

En conclusion, si vous êtes des grands romantiques, que vous aimez lire entre les lignes, que vous ne vous suffisez pas a vivre votre vie de façon "assez bien ! " et que vous ne croyez pas aux hasards, alors ne douter plus et rencontrer Emmi et Léo.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire